Transcription
Allier équipes et finance Voyons voir.
Comment rapprocher les équipes et la finance,ou pourquoi les espions industriels ne sont plus à la mode ?
J'aime beaucoup cette question, car c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi.
Pour moi, c'est un voyage du passé vers le futur.
Pensons aux années 60, aux années 70, où il existait des centaines d'entreprises,mais il y avait quelque chose qui les distinguait beaucoup l'une de l'autre.
Que c'était simplement un produit,une entreprise avec une équipe,qu'il s'agisse d'ingénieurs ou de commerciaux, etc.dans lequel ils développaient quelque chose d'unique.
Les autres entreprises ne l'avaient pas, elles n'avaient donc pas cette capacité comme les entreprises actuelles, de copier tout ce qui sort sur le marché dans trois semaines.
Et c'est là qu'intervenait l'espionnage industriel.
Il y avait des gens, et c'est fou d'y penser, mais il y avait des gens qui travaillaient dans grandes multinationales qui ne travaillaient pas réellement pour ces multinationales mais travaillaient pour la concurrence,en transmettant des informations confidentielles.
Pas au niveau financier, pas au niveau stratégique, mais au niveau du produit.
C'était quelque chose d'exceptionnel à l'époque et très risqué.
Ce qui se passe, c'est que la société a beaucoup évolué et l'économie aussi.
Nous sommes passés d'un espionnage industriel qui était nécessaire dans les années 60-70 pour pouvoir obtenir ce Saint Graal, qui était le produit le plus exclusif, etc.
Évidemment, lorsque nous parlons d'espionnage,nous parlons également de contre-espionnage, de secrets et d'entreprises extrêmement opaques,où seules deux ou trois personnes disposaient des informations,et de là, nous sommes passés,des décennies plus tard, à un moment où, ne te concentre plus sur le produit.
Concentre-toi sur la technologie,car celui qui possède la technologie c'est celui qui va gagner.
Et de là, nous avons vu toute l'évolution, des années 90 aux années 2000, 2020.
Nous l'avons constaté dans de nombreuses entreprises,par exemple, au niveau des téléphones portables,comme celle qui disposait de la meilleure technologie à un moment donné, c'est celle qui attirait le plus l'attention et nous avons pu voir l'évolution,comment les marques ont évolué,à mesure que la technologie,qui était auparavant maîtrisée par l’une,devenait rapidement accessible aux autres.
Et comment, grâce à cette technologie,les entreprises pouvaient évoluer, évoluer, évoluer.
S'il y avait des marchés où ils étaient beaucoup plus avancés que d'autres marchés dans les années 60 et 70 c'était parce qu'il y avait des entreprises locales qui dominaient ce produit ou ce service,mais ils n'en avaient pas la capacité d'aller dans d'autres pays.
Il y avait donc des pays où la croissance était beaucoup plus rapide que les autres car ils avaient une connaissance industrielle que les autres n'avaient pas.
Dans les années 90 et à partir de là, avec l'arrivée de cette technologie et l'arrivée d'Internet, etc., tout s'est ouvert.
Une technologie accessible à tous,dans lequel il faut créer une valeur ajoutée.
Eh bien, c'est là que réside le facteur humain, et c'est l'avenir,car ce qui va faire la différence à partir de maintenant, c'est les personnes qui composent une équipe.
Il ne s'agit plus d'intelligence artificielle,tout le monde va utiliser l'IA dans les entreprises.
Il s'agit de savoir si les équipes savent utiliser cette technologie,ce produit à son plein potentiel.
Pour ce faire,les personnes doivent donner le meilleur d'elles-mêmes.
Les entreprises qui ont cette capacité à créer ces environnements de travail où les personnes peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes et ce seront elles qui pourront propulser leur activité bien plus loin.
